Publié le : 27 juin 20195 mins de lecture

Parfois, il paraît difficile de trouver la meilleure hotte qui peut correspondre à votre cuisine. Certains internautes ne sont pas capables d’établir la différence entre tous les modèles vendus sur le marché. Toutes les hottes ne sont pas pareilles.  Vous devez adopter quelques critères pour découvrir l’appareil pouvant satisfaire à vos attentes et s’adapter à votre cuisine. Aussi longtemps que vous négligez de considérer ceux-ci, vous ne réussirez pas à choisir la hotte adéquate.

Pourquoi acheter une hotte de cuisine ?

La hotte de cuisine désigne un appareil électroménager servant à éliminer les odeurs de cuisson. Elle aspire et évacue l’air chargé de graisse dans la cuisine. La plupart des consommateurs optent pour ce dispositif culinaire pour optimiser la réduction de l’encrassement mural. En général, vous devez prendre en compte le volume de votre cuisine lorsque vous choisissez votre hotte. Cela s’avère être un critère indispensable afin que cet appareil soit efficace et esthétique.

Ensuite, une hotte aspirante est pourvue de deux systèmes. Le système d’aspiration sert à éliminer les émanations de fumée et de vapeur. Et il y a le système d’évacuation pour évacuer les fluides gazeux chargés de particules de substance onctueuse.

Tous les modèles de hottes comportent un cône d’aspiration, un filtre pour retenir les graisses et un ventilateur. Il existe deux catégories de hottes. Celles qui sont pourvues d’une visière font partie des hottes dites casquette. Celles dotées d’une cheminée apparente sont des hottes décoratives.

Quels sont les différents types de hottes de cuisine ?

Vous pouvez choisir entre deux types de hottes. Si votre cuisine n’est pas équipée d’un conduit de ventilation vers l’extérieur, il est convenable d’adopter la hotte à recyclage. Celle-ci est très efficace pour éliminer le fluide gazeux graisseux. Cet appareil dispose d’un filtre pour rendre l’air pur et un filtre à charbon pour rejeter les émanations de vapeur et de fumée empuantissant votre cuisine.

Si votre cuisine possède un conduit, vous pouvez adopter la hotte à évacuation. Celle-ci utilise un système pour filtrer et rejeter l’air sale à l’extérieur. Elle fait sortir les fumées à travers le conduit. Par contre, cet appareil n’est pas pourvu d’un filtre à charbon. C’est-à-dire, il n’est pas capable d’éliminer les odeurs âcres. Bien que cette hotte ne dispose pas d’un filtre à charbon,  elle se montre très efficace et performante pour rejeter les fumées et les vapeurs outre qu’elle propose un débit d’air optimal. Ce type d’appareil est adapté à un logement individuel.

Comment choisir un bon débit pour votre hotte ?

Le débit d’air offert par votre hotte fait partie des critères indispensables à prendre en considération. Cependant, la puissance d’aspiration de votre appareil varie en fonction des dimensions de votre cuisine. Quoique vous ayez des difficultés à choisir la meilleure hotte, ces critères vous aident à trouver l’appareil adapté. Vous avez besoin de prendre en compte la surface et l’étendue de votre cuisine. Si vous parvenez à faire cela, il sera facile de connaître la puissance d’aspiration correspondant au volume de cette pièce.

D’abord, vous devez commencer par estimer le volume de cette pièce. Il suffit de multiplier sa superficie par la hauteur de ses murs. Puis, son volume doit être multiplié par dix pour calculer le débit d’aspiration approprié. Généralement, votre hotte renouvelle dix fois l’aide de votre pièce en soixante minutes. Cette opération mathématique vous permet d’obtenir un résultat concernant le débit par m3 heure.

Si vous possédez une cuisine ouverte, il est préférable d’adopter une hotte puissante. Pour ceux qui choisissent d’installer sa hotte au-dessus d’un îlot principal, ils peuvent opter pour une hotte aspirante avec un débit supérieur. Mais, il faut faire en sorte que cet appareil soit plus large que la table de cuisson.