10 astuces pour garder une cuisine rangée

Pour garder la maison propre, chaque pièce devrait être bien rangée et nettoyée. La propreté d’une pièce se répand automatique vers les autres pièces. La cuisine fait partie des pièces les plus fréquemment occupées de la maison et préparer à manger produit énormément de déchets. Pour garder la cuisine bien rangée tous les jours, il est nécessaire d’adopter quelques gestes et habitudes au quotidien et au moment d’utiliser la cuisine.

Rangement de la cuisine

Pour faciliter les préparations, il faut une cuisine bien rangée. Le rangement de la cuisine commence par une bonne organisation. Elle permet d’éviter de perdre plus de temps dans la recherche des ustensiles en cas de besoins. Une cuisine bien rangée permet également de gagner plus d’espace et rend le nettoyage plus facile.

1) Rangez bien les nourritures dès que vous venez de faire la course soit dans le placard soit dans le réfrigérateur pour les produits frais.

2) Placez sur votre plan de travail que les objets utiles de tous les jours comme la bouilloire et la cafetière. Un plan de travail encombré est plus difficile à nettoyer qu’un plan de travail vide. Rangez donc les appareils que vous utilisez rarement dans le placard

3) Rangez les produits ménagers dans le placard et débarrassez-vous des objets dont vous n’avez pas besoin pour libérer de la place dans votre cuisine

4) Rangez ensemble tous les ustensiles et les outils de même catégorie.

5) Remettez directement à sa place tous les ustensiles dès que vous avez fini de l’utiliser.

Hygiène dans la cuisine

Le rangement de la cuisine va de pair avec le nettoyage. Non seulement la propreté donne envie de préparer de bons plats dans la cuisine, mais c’est également une question d’hygiène et de santé.

6) Nettoyez systématiquement les ustensiles dès que vous avez fini de l’utiliser et passez une serviette sur les surfaces après chaque préparation. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Par contre, si vous accumulez les tâches, le nettoyage de votre cuisine peut durée toute une journée.

7) Nettoyez la cuisine une fois par semaine ; récurez les plaques de cuisson et lavez les meubles de la cuisine

8) Lavez les mains régulièrement et lavez les vaisselles au fur et à mesure pour ne pas les accumuler

9) Videz la poubelle tous les jours, à la limite videz-les au moins tous les deux jours afin d’éviter les mauvaises odeurs.

10) Ayez un torchon respectif pour le séchage des vaisselles, pour l’essuyage des mains et pour le nettoyage des meubles de la cuisine. Ne mélangez pas ces torchons.

Importance d’une cuisine bien rangée et propre

Les tâches ménagères sont souvent considérées comme pénibles et ennuyantes, mais vous pouvez bien évidemment les rendre amusantes. Vous pouvez par exemple jouer de la musique pour chanter et danser en même temps ou bien écoutez les podcasts des coachs de vie tout en nettoyant votre cuisine. Une cuisine propre et respectant les normes de la santé est une cuisine qui a été bien rangée et nettoyée. Une cuisine qui ne manque pas d’organisation permet à l’ordre de régner dans la maison entière. Quand la cuisine est rangée, elle devient facilement propre, cela permet de gagner du temps et de l’énergie. Le rangement et le nettoyage de la cuisine permettent de se débarrasser et d’empêcher le développement des microbes. Ils diminuent donc le risque de maladie voire d’intoxication alimentaire. Les repas qui sont préparés en respectant l’hygiène alimentaire dans la cuisine sont des facteurs influençant la bonne santé. Psychologiquement, le fait de voir la maison rangée et propre, en particulier la cuisine, provoque un état de relaxation et de soulagement.

Poubelle de cuisine : faut-il choisir entre le beau et le pratique ?
Tourniquets, étagères, présentoirs… les épices toujours à portée de main