Comment réussir l’éclairage de sa cuisine ?

Comme les autres pièces de la maison, la cuisine doit bénéficier d’une bonne luminosité. Un bon équilibre d’éclairage s’impose alors. En journée, il faut privilégiez la lumière naturelle autant que possible. Bien éclairer sa cuisine procure à la fois du confort et de l’harmonie dans la pièce.

L’éclairage de la cuisine en journée

Une cuisine dotée de fenêtres et de baies vitrées gagne plus en luminosité. En effet, ces ouvertures permettent de réfléchir les rayons de soleil dans la pièce. Cela présente un double avantage en matière de confort et d’économie d’énergie.

Toutefois, la configuration de la pièce joue un rôle important. Si votre cuisine ne bénéficie pas assez de lumière naturelle, vous devez compenser ce manque afin de ne pas assombrir la pièce. Pour cela, pensez à des sources de lumière multiples. Selon le cas, l’utilisation d’un éclairage adéquat à une zone ciblée est une bonne solution. Les spots lumineux sont des choix intéressants pour éclairer les rangements. Le bon choix de vos appareils électroménagers peut aussi vous procurer plus de commodité pour l’éclairage de votre cuisine. Un réfrigérateur qui s’éclaire à l’ouverture, par exemple, vous fournit une option de plus. L’autre solution pour illuminer une cuisine démunie de fenêtres vitrées est l’utilisation des ampoules LED. Celles-ci imitent la lumière naturelle en créant une reproduction perceptive. Vous pouvez les installer au plafond ou le long du plan de travail.

Pour une petite cuisine, les spots et appliques sont des meilleurs choix. Ces objets lumineux sont parfaitement adaptés aux petits espaces. Ils créent aussi une ambiance décorative dans la pièce.

Les éléments décoratifs lumineux

Bien décorer sa cuisine avec des accessoires et lumineux pourrait aussi aider à éclairer la pièce. Pour cela, plusieurs options sont possibles. Les tiroirs en vitrés permettent de gagner en luminosité. Avec leur aspect transparent, ils permettent de retrouver promptement les ustensiles de cuisine. Les modèles coulissants sont design et pratiques.

Pour éclairer la zone de cuisson, installez une hotte lumineuse dans votre cuisine. En plus de permettre un éclairage ciblé, cet équipement promet une atmosphère ambiante dans la pièce. Certaines hottes sont dotées d’un régulateur de température.

Décorer votre cuisine avec des équipements comportant des spots encastrables est également une autre façon pour mieux l’éclairer. Les meubles de dotés de détecteur de mouvement, par exemple, disposent d’éclairage automatique lors de leur ouverture. Ils sont à la fois confortables et sécurisant.

Hormis les spots, les miroirs sont aussi des éléments décoratifs adaptés à la cuisine. Ils permettent de réfléchir la lumière du jour dans la pièce tout en créant une harmonie. Selon la disposition des équipements et meubles, les miroirs peuvent être placés près de l’évier, du plan de travail…Quels que soient les éléments de décoration que vous choisissez, veillez à ce qu’ils restent homogènes pour créer un rendu uniforme.

Le jeu de couleurs est également très une idée ingénieuse qui permet d’éclairer la cuisine. Ainsi, selon la taille et la configuration de la pièce, il faut éviter les coloris qui risquent d’assombrir l’intérieur. Les teintes flashy sont bien permises dans la cuisine, notamment pour les petits espaces. En plus d’éclairer la pièce, elles jouent aussi la perception.

Un degré d’éclairage renforcé

En général, le niveau de luminosité d’une cuisine doit être un peu plus élevé que celui des autres pièces. Pour question de confort et d’esthétique, ce détail est important. Le plan de travail doit bénéficier d’un éclairage puissant pour éviter toute incommodité lors de la préparation des repas. Si la salle à manger est intégrée dans la cuisine, un bon éclairage au dessus du coin repas est essentiel pour partager une bonne ambiance en famille. Les lustres dotés d’ampoules à forte puissance permettent un éclairage parfait pour toute la pièce. Elles s’installent au plafond. Ces éclairages sont des meilleurs choix, notamment pour les cuisines démunies de grandes fenêtres.

Dois-je monter ma cuisine moi-même ou faire confiance à un professionnel ?
Cuisine américaine, ce qu’il faut savoir avant de se lancer