Cuisine avec îlot central : les avantages et inconvénients

La cuisine représente l’une des parties les plus importantes de la maison, tout simplement parce qu’elle représente l’endroit où se prépare la nourriture. Avec l’évolution de l’architecture moderne, elle se métamorphose en s’ouvrant beaucoup plus. La cuisine à îlot central crée même un engouement important, au point de devenir la tendance du moment. Déclinée en plusieurs choix de taille, de matière et de forme selon les goûts, la présence de cet aménagement présente des avantages incontestables dans les foyers d’aujourd’hui. Cependant, il ne se dispense pas non plus de contraintes et autres inconvénients évidents.

Un îlot central, pour quoi faire ?

De nos jours, les cuisines ouvertes, plus communément appelées cuisine à l’américaine, ont définitivement conquis les concepts architecturaux modernes. Quoi de plus convivial que la possibilité de préparer des petits plats pour vos invités, avec votre cuisine qui donne directement sur votre salon ? De plus, une cuisine à îlot central donnera un cachet supérieur à votre intérieur. Au-delà de l’aspect pratique, il rajoutera du poids à l’ensemble de votre style de décoration.

Les avantages

Mis à part l’aspect décoratif créé par cet aménagement spécifique, vous disposez d’un outil multifonctionnel pour concocter vos recettes. En effet, une cuisine à îlot central vous met à disposition un plan de travail plus large, qui servira à la fois de bar, ou d’espaces de rangement, entre autres possibilités d’attributions. Selon les cas, vous pouvez même y intégrer une hotte aspirante et un évier, en bref, tous les accessoires d’une cuisine classique, mais étalés au grand air. Le côté pratique se révèlera également lorsque vous devrez déposer des ustensiles, des plats ou de la nourriture pour éviter de nombreux va-et-vient entre la cuisine et la salle à manger, le plan de travail pouvant se plier à cette tâche.

Les inconvénients

Le principal point négatif du concept se situe dans le fait qu’un tel aménagement ne peut s’exécuter que dans un grand espace. À moins de 20m², la cuisine à îlot central gênera incontestablement la liberté de mouvement et de circulation. En outre, la mise en place de cet élément central nécessitera des travaux conséquents pour les installations hydrauliques et électriques, ainsi que pour les évacuations d’eau, pour les plans intégrant un évier par exemple. Enfin, il vous faudra prévoir un budget conséquent en fonction du matériau utilisé, de la taille et du design de votre équipement. Il en sera de même pour procéder à l’entretien.

Comment réussir l’éclairage de sa cuisine ?
Dois-je monter ma cuisine moi-même ou faire confiance à un professionnel ?