Dimensions et hauteurs des meubles de cuisine : choisissez les bons modules pour vous meubler

Pour cuisiner, rien de tel qu’une cuisine bien confortable et adaptée à ses besoins. Ce confort est un point essentiel afin de pouvoir être à l’aise dans sa cuisine et en parlant de cela, mis à part l’équipement avec les différents ustensiles, il est d’autant important de choisir la bonne hauteur et les bonnes dimensions pour les meubles à utiliser.

La hauteur pour une utilisation pratique

C’est un point que l’on pense souvent de peu d’importance mais pourtant qui tient un rôle primordial pour être dans le confort de sa cuisine. De ce fait, afin de bien choisir ses meubles de cuisine, il est nécessaire de tenir compte des hauteurs, que ce soit un meuble bas ou un meuble haut. En parlant des meubles bas comme les meubles sous l’évier ou les casseroliers ou le buffet de cuisine, il est nécessaire de tenir compte de la taille des personnes qui vont l’utiliser. Toutefois la mesure moyenne suggérée est entre 90 et 95 cm, le plan de travail compris, pour faciliter la vaisselle ou l’accessibilité au comptoir.

Des meubles accessibles

Si nous avions parlé de meubles bas, il est important que les meubles qui vont l’accompagner pour le rangement des divers condiments ou les plus petits accessoires, comme l’étagère de rangement ou l’armoire murale, soient aussi de hauteur adaptée. Pourquoi ? Pour éviter que l’on doive se procurer une chaise comme les petits enfants pour atteindre l’objet dans le placard. Ce qui serait gênant pour des actes répétitifs et faire perdre du temps en même temps. En termes de mesure, la distance moyenne conseillée est de 65 à 70 cm à partir du plan de travail. Il faut garder en tête qu’une bonne cuisine confortable commence par le fait que celle-ci soit bien fonctionnelle et accessible pour les utilisateurs.

En fonction de son espace

Oui, un autre point non-négligeable pour choisir ses meubles de cuisine est l’espace dédiée à cette dernière. En fonction de votre espace, vous pouvez décider si vous pouvez opter pour des placards ou autres meubles ayant une porte qui peut s’ouvrir à deux volants ou avec une porte coulissante pour gagner de l’espace. Sinon pour plus de design, vous avez aussi la possibilité d’installer un bar de cuisine si l’espace vous le permet. Concernant sa hauteur, en la choisissant dans une moyenne d’environ 1,25m, vous obtiendrez un confort optimal pour manger sur ce dernier mais aussi dans l’utilisation de vos tabourets.

Comment réussir l’éclairage de sa cuisine ?
Dois-je monter ma cuisine moi-même ou faire confiance à un professionnel ?