Aromates, orchidées… quand les plantes vertes s’invitent en cuisine

Décorer la cuisine avec des plantes vertes pour donner une ambiance végétale et naturelle est devenu très tendance. Souvent lumineuse et fraîche, la cuisine est la pièce la plus idéale pour inviter la nature dans la maison. Ci-après quelques conseils vous permettant d’assurer une décoration végétale sans faille dans votre cuisine.

Déco végétale en cuisine et aération : réflexes à avoir ?

Le premier réflexe à avoir quand vous hébergez des plantes dans votre cuisine est de bien aérer la pièce. Avec une température extérieure dépassant les 18°C, vous pouvez ouvrir vos fenêtres. L’aération vous permettra de chasser les polluants et renouveler l’air dans votre cuisine. Cela évitera également les coups de chaud qui peuvent anéantir les plantes vertes quand les fours sont mis en marche. Pour éviter une ambiance trop moite, il est recommandé de contrôler la ventilation mécanique afin que celle-ci renouvelle l’air dans la pièce au moins toutes les deux heures. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des plantes dépolluantes pour purifier l’air comme les plantes aromatiques. Il est essentiel de tenir compte de l’aération et des températures pour assurer l’épanouissement des plantes vertes dans la cuisine. Ces réflexes vous permettront d’avoir une décoration parfaite de votre cuisine mais d’y passer également des moments fabuleux avec votre famille.

Quelles plantes végétales choisir pour la cuisine ?

Vous avez une large gamme de choix de plantes pour votre décoration de cuisine. Vous pouvez choisir le piment de Cayenne qui porte des fruits avec des couleurs variées durant l’hiver et l’automne. Les tradescantias sont réputées increvables avec des feuilles lancéolées, argentées, striées de bandes blanches. On peut également cultiver le pommier d’amour pour avoir une décoration plus rustique. C’est un fruit très décoratif qui a plusieurs variétés, orange, baies noir brillant, vert strié de jaune ou jaune de forme atypique. Par ailleurs, vous pouvez cultiver la jacinthe dans des verrines ou dans des pots décoratifs. Elle peut aussi être cultivée dans une carafe et ses fleurs ont de nombreuses couleurs. Par ailleurs, les papyrus bractées qui sont disposées en baleine de parapluie peuvent embellir votre cuisine à côté des orchidées. Dans la préparation de vos plats, vous pouvez utiliser des herbes aromatiques et installer ainsi des verdures de tout genre dans votre cuisine. Pourquoi ne pas créer un mini-potager et faire pousser ainsi des condiments (oignon, ail, échalote) dans votre cuisine. Vous pouvez le faire sur des étagères en bois.

Pour une déco inédite de votre cuisine !

Décorer la cuisine avec des plantes vertes est une activité très amusante et peu fastidieuse. La décoration se fait en fonction de l’espace dont vous disposez et surtout de vos envies. Nombreux sont ceux qui choisissent des pots en céramique pour mettre leurs plantes et les installent à côté  des fenêtres ou en suspension au mur. Pour avoir un intérieur de cuisine plus printanier, il y a des adeptes de la déco qui choisissent des bouquets de fleurs et les placent sur la table à manger ou sur le bar de l’ilot de cuisine. Pour égayer la pièce de cuisine, une décoration minimaliste est aussi recommandable. Vous pouvez de fait mettre vos plantes vertes dans des soliflores. Par ailleurs, vous pouvez également apporter une touche plus inédite en optant pour des contenants originaux, hors du commun comme les boîtes de cuisine refabriquées en pots. Vous pouvez y mettre vos plantes aromatiques. Vous pouvez également laisser les plantes en liberté sans les tailler mais toutefois les mettre en hauteur pour offrir à votre cuisine une respiration végétale. Pour les fleurs coupées ou les fougères, vous pouvez les mettre dans des vases sur vos étagères de cuisine.

Home-staging : comment relooker sa cuisine à moindre frais ?
En bois brut, en stratifié, en pierres… Quel plan de travail choisir pour ma cuisine ?