Couteaux japonais santoku / couteaux céramique : la coutellerie haut de gamme

En cuisine, les ustensiles jouent le plus grand rôle, après le cuisinier qui s’arme de son savoir-faire et de son talent. Et si les ustensiles sont tellement nombreux et diversifiés ; les couteaux tiennent toujours la première place, quelle que soit la recette à réaliser. Ce sont les incontournables de cet univers ; et si on souhaite garantir le rendu d’une préparation, il faudrait opter pour les meilleurs. Comme quoi ? Depuis quelques années, les couteaux japonais santoku et ceux céramique ont le vent en poupe. Utilisés au début par les grands chefs cuisiniers, ces merveilles sont désormais démocratisées ; et sont même considérés comme étant l’arme le plus indispensable et des produits du plus haut de gamme. Mais pourquoi une telle tendance ?

La coutellerie japonaise polyvalente

Certes, la pluralité des recettes gastronomiques n’échappe plus aux yeux de tous ; mais la préparation de chacune d’elles nécessite impérativement l’utilisation de couteaux. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles, le fameux couteau de cuisine japonais, dit santoku, a connu un succès irréfutable. Ce dernier est, en effet, connu par sa polyvalence et sa capacité à découper tous types d’aliments : viandes, légumes et poissons. Que ce soit pour émincer, trancher ou hacher ; c’est celui qui saura vous donner satisfaction. Avec sa lame conçue de manière totalement artisanale et de très haute qualité, l’esthétique voulue sera facilement atteinte. Et si cela vous tente, retrouvez vos ustensiles de cuisine chez Mathon !

Pour plus d’efficacité

Les couteaux en céramique font également partie des ustensiles de cuisine redoutables, depuis quelques temps. Comme le santoku, ce type de couteau est très pratique et permet même à son utilisateur de gagner en efficacité. Il est doté d’une légèreté importante ; ce qui offre une facilité de manipulation. Mais aussi, si vous êtes d’accord avec l’importance qu’a la précision en cuisine ; vous seriez comblés avec un couteau céramique. Celui-ci est rendu célèbre avec sa lame bien tranchante  et singulière, d’où la possibilité d’une découpe nette.

Des couteaux conçus pour les meilleurs

En débit de la multitude de couteaux suggérée sur le marché, les couteaux japonais comme le santoku et ceux en céramique gardent la première place jusqu’à ce jour. Mis à part leur efficacité et leur polyvalence, ils offrent aussi d’autres bénéfices. Non seulement, on n’est pas souvent tenu de l’aiguiser ; mais l’hygiène sera également au top, grâce à la qualité de conception de cet outil de cuisine. Et plus encore, il en existe en différents modèles et tailles ; alors, ne vous gênez pas pour vous équiper !

Moules et plaques en silicone : la matière qui a révolutionné la pâtisserie
Plats à tajines, woks, couscoussiers, plats à paellas : s’équiper pour la cuisine du monde