Publié le : 27 juin 20195 mins de lecture

Avec leur esthétique et leur praticité, les électroménagers encastrables installés dans la cuisine ont des atouts particuliers. En choisissant ces éléments, vous bénéficiez d’un gain d’espace mais surtout d’un design très tendance adapté à votre cuisine. Toutefois, avant de vous lancer, informez-vous sur les précautions à prendre et sur les appareils électroménagers encastrables. Les détails.

Électroménagers encastrables pour une cuisine stylée : les précautions !

Contrairement aux éléments en pose libre qui peuvent être installés n’importe où dans la cuisine, un électroménager encastrable se place généralement sous le plan de travail ou parfois dans une niche. La plupart du temps, les électroménagers encastrables disparaissent derrière des portes décoratives et il est difficile de les distinguer des autres meubles d’une cuisine aménagée. Ces éléments sont utilisés plus particulièrement dans une cuisine ouverte. Une fois que les électroménagers encastrables sont posés et installés au sein de la cuisine, il n’est plus possible de les déplacer.  Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires avant d’acheter ces éléments. Par ailleurs, les prises doivent être suffisantes. A cet effet, il est primordial de voir de près l’installation technique. L’emploi des prises multiples est peu recommandable. Les appareils qui ne dégagent pas les mêmes températures comme le four et le réfrigérateur ne doivent pas être installés côte à côte. Enfin, le coffrage ne doit pas être très serré. Il est préconisé de laisser un peu de place entre le mur et les appareils pour laisser circuler l’air.

Comment choisir un four et un lave-vaisselle encastrables ?

En général, le critère de choix pour un four encastrable est la sécurité. L’emplacement doit être en hauteur. Cela permet l’inaccessibilité par les enfants et c’est plus ergonomique pour poser les plats. Un four encastrable doit être choisi avec un revêtement qui résiste à la chaleur et un système de refroidissement. Vous avez le choix en ce qui concerne la taille Vous pouvez même opter pour des doubles-fours encastrables destinées aux familles nombreuses. Cela dépend de vos besoins. Pour l’ouverture, vous pouvez choisir entre une porte coulissante, latérale ou une porte abattante. Pour ce qui est de votre lave-vaisselle, en choisissant un électroménager encastrable, vous avez la possibilité de le fondre dans le décor de votre cuisine. Pour un rendu qui soit totalement invisible, vous avez le choix entre un camouflage sur la tranche ou un bandeau de commande installé sur la porte. Pour ce qui est de l’installation, votre lave-vaisselle encastrable doit être posé près d’une alimentation en eau. Le mode de fonctionnement peut être automatique ou traditionnel selon vos convenances.

Un réfrigérateur encastrable pour camoufler votre électroménager

Vous avez aussi la possibilité de faire disparaître votre réfrigérateur sous une jolie façade pour camoufler votre électroménager. Il suffit juste de choisir le bon modèle. Comme pour tous les autres éléments encastrables, il convient de prendre les bonnes précautions. Votre réfrigérateur doit disposer d’un système de ventilation particulier placé à la fois au-dessus et au-dessous du matériel, ce qui n’est pas le cas d’un réfrigérateur en pose libre. Vous devez également vérifier les dimensions de l’appareil et du meuble auquel, votre électroménager encastrable sera placé. Par ailleurs, vous avez le choix concernant la fixation de la porte, par charnière autoporteuse, par glissière ou par fixation via un panneau décoratif. Vous devez l’adapter en fonction de l’ergonomie de la pièce. Le reste est une affaire de choix personnel et ne diffère pas d’un réfrigérateur en pose libre. Tous ces détails vous aident à concrétiser vos besoins d’équipements et à faire le meilleur choix. Ils vous permettront d’avoir en main une pièce de vie stylée et très tendance.