Publié le : 19 juin 20193 mins de lecture

Qu’est qu’un cuisiniste ?

Le rôle d’un cuisiniste consiste à technicien, commercial et designer qui s’occupe de la réalisation de cuisine sur-mesure. Il doit être attentif aux besoins et attentes de ses clients et aussi se renseigner pour les caractéristiques de la surface à aménager. Le cuisiniste établit par la suite un plan, d’habitude fait un ordinateur pour le présenter au client. Si besoin, il effectue quelques rectifications. Il doit aussi proposer des teintes, des matériaux et un style d’appareils électroménager afin d’élaborer une cuisine personnalisée. Une fois les plans et devis valides, le cuisiniste est en charge de passer commande des matériaux et des détails nécessaires, car il supervise et prend la responsabilité de l’organisation du chantier et de l’installation de la cuisine s’il est en mesure de le faire ou bien par un technicien qui travaille avec lui. Enfin, il doit garantir le délai du projet, respecter le budget et surtout la qualité du travail.

Ses aptitudes et qualités

Le cuisiniste doit avoir un sens ben de créativité pour la mode et la décoration pour trouver les bonnes couleurs, les matériaux et les volumes par exemples. Il est important d’avoir de bonnes capacités commerciales afin de bien gérer la clientèle tout en montrant qu’il est capable et appliqué durant toutes les étapes du travail. Il faut avoir une bonne aptitude à se servir des logiciels ainsi que des mathématiques, suivre la tendance des technologies et des innovations techniques pour créer une solution conforme à l’espace, en général pour inclure des armoires ou des meubles.
Le rôle d’un cuisiniste nécessite plusieurs savoir-faire pour pouvoir affronter les difficultés techniques au cours du projet. En général, les designers collaborent avec des ingénieurs, des architectes, des ébénistes ou autres. Il est utile d’avoir une maîtrise des concepts esthétiques et techniques qui suivent les normes de sécurité.

Comment se lancer dans le rôle de cuisiniste ?

Le rôle d’un cuisiniste exige des compétences spécifiques dans plusieurs domaines. Différentes formations sont à présent accessibles à ceux qui souhaitent en faire un métier. Cela est possible avec un bac pro technicien de fabrication bois, un bac pro artisanat ou bien un bac technicien menuisier agenceur. Pour faciliter l’intégration dans cette carrière, un BTS agencement de l’environnement architectural ou un BTS systèmes constructifs sont les bienvenus.
Une évolution est possible dans ce travail de cuisiniste avec quelques années d’expérience, crée une entreprise à son propre compte est envisageable ou être un chef de rayon dans une grande distribution.