Quels sont les appareils électroménagers possibles pour cuisiner à la vapeur ?

Les aliments cuits à la vapeur ont actuellement la côte, et ce n’est pas uniquement chez les personnes au régime que ça se passe ! C’est donc pour cette raison que les appareils de cuisson à vapeur sont incontournables chez vous. Parmi toute la panoplie de gadgets de cuisine, faites le tour des appareils électroménagers possibles pour cuisiner à la vapeur et choisir le vôtre.

Se servir de l’incontournable cuiseur vapeur

Les matériels de cuisine utilisés pour cuisiner à la vapeur dans les règles de l’art jouent un rôle primordial et c’est particulièrement le cas en matière d’appareils électroménagers. Les experts et maîtres en l’art de cuisiner préconisent alors un appareil incontournable qui n’est autre que le cuiseur vapeur électrique. Proposés en diverses variantes et avec des fonctionnalités variées, les cuiseurs vapeur permettent de cuir à la vapeur, n’importe quel aliment allant des céréales aux légumes en passant par la viande de poisson ou de volaille.

Des modèles de cuiseur vapeur tels que ceux de Magimix contiennent plusieurs bacs et permettent de cuir à la vapeur, des aliments différents à la fois. Un cuiseur vapeur Magimix multifonction par exemple, permet de programmer la coction afin de garantir une cuisson à point. Par ailleurs, l’appareil Magimix comporte un mode maintien à chaud, pour conserver la saveur de la nourriture.

La nouvelle technologie des fours vapeur

L’époque de la marguerite, du couscoussier et des paniers à vapeur est dépassée, bien que ces techniques soient toujours utilisées dans d’autres coins du monde. Comme la cuisson vapeur est pratiquée même par des chefs étoilés, d’autres appareils autant performants que le cuiseur vapeur Magimix sont aussi bien conseillés. Choisissez de cuisiner à la vapeur à l’aide d’un four à vapeur, indispensable et pratique dans les grandes comme dans les petites cuisines. Incomparable et innovant, il permet de la douceur, la couleur et la saveur des aliments exactement comme le cuiseur vapeur.

Utiliser le traditionnel autocuiseur

Désormais, les clichés sur la cuisson vapeur reliée au régime et à la perte de poids sont révolus et dépassés. C’est décidé, on ne peut plus se passer des aliments sains et savoureux qui en découlent… Alors, que ce soit uniquement pour perdre quelques kilos en trop ou pour garder la forme, on mange à la vapeur à volonté ! Pour se faciliter les choses, certains optent donc pour l’utilisation du classique et traditionnel autocuiseur. Allié incontournable en terme de cuisine, l’autocuiseur (ou la cocotte minute) permet de cuir à la vapeur en un rien de temps. Mais comme il s’agit d’une cuisson à haute pression, il est préconisé d’y garder un œil pour éviter de brûler votre nourriture.

Couteaux japonais santoku / couteaux céramique : la coutellerie haut de gamme
Moules et plaques en silicone : la matière qui a révolutionné la pâtisserie